Limites du système
Dans le cadre de ce site, nous considérons les limites de l’étude comme celles des DEEE sur le territoire français, on ne considère pas l’extraction des matières premières, la fabrication qui pourrait intégrer plus d’éco-conception, ni les travers toujours existants des DEEE français encore parfois retrouvés dans les pays en développement (PED).
Pour la France, les conséquences de la non-application des textes législatifs implique :
- Un impact environnemental bien plus élevé [1]
- La précarité, souvent présente, des structures de reconditionnement
- Des emplois précaires pour les reconditonneurs
- Moins d’emploi dans ce secteur
- Des coûts de traitement plus élevés
Bien que l’impact environnemental des DEEE soit important en France, nous focalisons ici sur une réflexion plus large. Moins de reconditionnement, implique plus de production et donc les éléments présentés ci-après.
L’extraction
Le coltan se trouve en quantité en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales.
Le coltan est un des composants nécessaire à la fabrication des ordinateurs.
Sur internet, on trouve facilement les photos de nombreux enfants, avec les mots-clés « coltan congo enfants », travaillant dans des conditions d’esclaves...
Il y a évidemment d’autres matières premières utilisées pour la conception d’un ordinateur qui ont un impact fort [2] que nous n’abordons pas ici
Fabrication
Une étude [3] a mis en évidence les conditions de travail dans le cadre de la fabrication d’ordinateurs. Elle révèle ainsi que des millions d’ouvrières en Asie travaillent douze heures par jour et plus pour un salaire de 50 centimes tout en étant exposées à des substances hautement toxiques et dans le non-respect des droits du travail.
70 à 95% des employés travaillant pour les sous-traitant de HP, Dell, Acer, Apple, Fujitsu Siemens sont des femmes célibataires de moins de 30 ans . En Chine, ce sont pour la plupart des jeunes chinoises issues de la campagne qui travaillent sur les grandes villes des côtes.
Les normes internationales en droits du travail de l’organisation internationale du travail sont enfreintes dans pratiquement toutes les entreprises de sous-traitance.
Déchets et PED
Le cuivre et autres métaux ayant une valeur sont des matières recherchées dans les déchetteries à ciel ouvert dans les PED.
Afin d’ôter les matières plastiques les entourant, ils sont souvent brûlés sans aucune protection. Les espérances de vie de ces travailleurs sont bien inférieures à la moyenne de leur pays.
Au Mexique [4], elle est de 39 ans quand celle du reste de la population est de 67 ans.
Les revenus des jeunes enfants (en dessous de 12 ans) se situent entre 10 et 25 % du revenu d’un adulte.
En résumé
Ne pas respecter la législation, alors que des alternatives existent mais ne sont pas valorisées, conditionne des tueries pour l’accès aux matières premières, des conditions de travail reconnues comme de l’esclavage et des morts précoces pour des humains qui ont eu de très mauvaises conditions de vie.